Fresque - Nans les Pins - Mars 2010

Le mélange se fait avec du pigment couleur terre de sienne brulée et une base de peinture pour façade extérieur blanche.
Mélange de pigments à la peinture qui servira de base au motif de la fresque
L’artiste peintre s'aide de ses esquisses élaborée pour reporter le motif au crayon sur le mur
Tony trace les premiers coups de crayon pour reporter le motif sur la façade

Tony trace au pinceau les lignes faite au crayon.
Les premières lignes du motif de la fresque sont peintes avec du pigment Sienne Naturel mélangé à la base de blanc spéciale pour les façades d’enduit extérieur.
Tony Wahlander donne les premiers coups de pinceaux sur la surface du ciel.
Tony Wahlander commence, après avoir dessiné le motif, à peindre le ciel

Le bleu de la mer est à la base la même couleur que le bleu du ciel.
Geneviève Nicol aide à remplir les grandes surface de la fresque, comme ici celle de la mer qui est la partie essentielle du motif.

 

L’important ici était de créer un espace de lumière

et de profondeur.

 

Le client aurait voulu avoir « vue sur la mer », ce qui

est fait mais en image.

La fresque devait égayer la façade de la maison d'hôtes,

se trouvant en face de la maison principale.

La fresque peut être vue de la baie vitrée du salon.

 

Nous travaillons avec des pigments secs mélangés à une base de peinture spéciale

pour les enduits de façade extérieure.

 

Il est important d'avoir dessiné des esquisses élaborées,

  permettant de peindre le motif de façon

rapide et de pouvoir donner des coups de pinceau légers assurant un résultat aéré. Ma priorité était d’obtenir

une fresque qui ne donne pas une impression

trop compacte ou surchargée.

 

 


Le Pin Parasol sur la gauche du motif surplombe la mer du haut de la falaise.
Tony s’applique à réaliser le pin parasol aussi aéré que possible malgré son feuillage dense.
La fresque devrait égayer une façade de la maison d'hôtes, se trouvant en face de la maison principale.
La fresque se trouve sur le mur entre la maison principale et la maison d'hôtes

Le Bougainvillée monte de la falaise jusque sur la balustrade ou elle s’agrippe au pilier de la maison.
Quelques détails vont ajouter à la profondeur de la fresque : un Bougainvillée, arbuste qui ne pourrait pas survivre dans le froid de la Sainte Baume.
C’est bientôt la finition du travaille, là la perspective des carreaux de la balustrade.
La perspective des carreaux n’est pas évidente à représenter, surtout qu’on peut voir la fresque de plusieurs endroits.

Geneviève Nicol, artisan peintre en décoration, applique sa spécialité : les effets d’ombre et de lumière, ici sur la balustrade peinte en trompe l’œil.
Geneviève Nicol, artisan peintre en décoration, applique sa spécialité : les effets d’ombre et de lumière, ici sur la balustrade peinte en trompe l’œil.
Tony donne le dernier coup de pinceau en plaçant une petite barque sur la plage de la fresque.
Tony donne le dernier coup de pinceau en plaçant une petite barque sur la plage de la fresque.

Le petit voilier accentue la profondeur de champ de vision de la fresque.
Le petit voilier accentue la profondeur de champ de vision de la fresque.