Le matériel de peinture

La peinture à l'huile

Historique des pigments

La peinture à l'huile au XVe siècle

Lorsque la technique de la peinture à l'huile est apparu au début du XVe siècle, elle combla un grand besoin de longue date, celui de pouvoir peindre opaque et aussi de pouvoir faire des adoucis humide sur humide. L'artiste pouvait improviser, ce qui lui permit de travailler avec des méthodes plus directes et plus rapides.

 

Peindre à l'huile n'est pas difficile techniquement. On apprend vite les différentes manières d'appliquer la peinture sur la toile ou le carton.

 

 

Etudier la palette des artistes à partir du XVe siècle, peut être d’un bon soutien. Les artistes de ces époques jusqu’à l’apparition des couleurs à l’huile en tubes, exploitaient au maximum le peu de pigments disponibles. En commençant à peindre en utilisant les tons de terre (terre d'ombre, ocre, terre de Sienne, terre verte etc.), ils pouvaient ensuite continuer à peindre avec des pigments coûteux et brillants (cinabre, outremer etc.), lorsqu’ils étaient sûr de l’emplacement exact où elles devaient être posées.

L'huile en tube du XIXe siècle

 

Au XIXe siècle apparaît une foule de nouveaux pigments moins coûteux, ce qui signifiait que les artistes pouvaient enfin exploiter les possibilités de façon plus libre et mélanger les pigments entre eux d'une manière nouvelle.

 

Les impressionnistes ont eu de nouvelle possibilité avec la peinture en tube plus pratique à transporter que les pochettes en vessies de porc que les anciens utilisaient. Maintenant, la forte lumière du jour pouvait dès lors être exprimée avec des couleurs fortes qui s’équilibraient entre elles.

 

Mais si l’on regarde bien par exemple les œuvres de Degas et Manet, on s’aperçoit qu'ils préfèrent les pigments dit «de terre », comme base.

 

En apprenant à combiner et mélanger les couleurs terres avec les pigments brillants, il est possible de retrouver toute la gamme de nuances nécessaires.

Les couleurs de la palette

Voici une proposition de palette de couleurs qui fonctionne dans tous les contextes :

 

-         Blanc

 

Les terres:

-         Ocre jaune et ocre jaune clair

-         Terre de sienne naturelle et terre de sienne brûlée.

-         Terre d’ombre naturelle et terre d'ombre brûlée .

 

Les brillants:

-         Outremer bleu clair

-         Vert émeraude

-         Rouge, alizarine foncé ou laque de garance foncé

 

-         Rouge vermillon

-         Jaune de Naples clair

-         Jaune de Naples foncée 

Exemples de mélanges

Les trois pierres précieuses: Outremer bleu clair, vert émeraude et rouge alizarine foncé sont les couleurs dont aucun vrai coloriste ne peut se passer. Ensemble, ils créent  le violet, le turquoise ou une couleur merveilleuse un doux gris pigeon.

 

Jaune clair ou ocre jaune avec le vert émeraude forme une couleur verte agréable.

 

Le rouge vif mélangé avec du rouge alizarine, devient rouge sang, avec du jaune ce rouge devient un bel orange.

 

Toutes les couleurs vives peuvent être apaisées avec des tons de terre. Toutes les couleurs peuvent être soulevées avec des couleurs vives.

 

Il est important que vous appreniez les mélanges de base dès le départ. Vous serez alors bien équipé pour aller à la rencontre de la nature, avec toutes ses richesses et ses jeux de couleurs incroyables. C’est ainsi que vous arriverez petit à petit à analyser les contrastes et reflets de lumière.

Palette, godet, médium, pinceaux, couteaux et tubes de peinture à l'huile.
Palette, godet, médium, pinceaux, couteaux et tubes de peinture à l'huile.

Choix du fabriquant

Quand il s'agit de faire le choix d’un fabriquant il faudra faire des essais, mais j’en suis venu moi-même à la conclusion que les couleurs Rembrandt sont les meilleures, niveau qualité / prix. Les couleurs françaises de la marque Sennelier sont également excellentes.

 

Il est assez simple d’acheter par internet maintenant sur www.geant-beaux-arts.fr, par exemple, cela permet aussi d’amoindrir les frais.

Les autres matériaux nécessaires

Les châssis entoilés sont préférables à des panneaux disponibles dans le commerce, ainsi que la toile de lin avec un tissage serré.

 

On trouve maintenant d’excellents pinceaux et brosses en synthétique. On en trouve de toutes sortes et de toutes tailles. Ils sont durables, flexibles et faciles à nettoyer.

 

Les médiums pré-mélangés sont préférable au médium que l’on mélange soit même. Ils sont facile à utiliser et de qualité plus sûr pour ce qui est de la durabilité du tableau.

 

Éviter les solvants et l'essence de térébenthine. Pour nettoyer vos pinceaux, de l’huile d’arachide ou de tournesol sera tout à fait suffisante avant le lavage au savon de Marseille.

 

Il faut vous procurer aussi, deux couteaux à palette: un petit et un second un peu plus grand. En utilisant quelques pinceaux pointus, ainsi que deux trois pinceaux plats et les couteaux, vous appliquerez votre sensibilité au rythme et à la structure de la peinture.

 

 Le type de palette classique est le plus pratique. Vous devez essayer de garder aussi propre que possible. Vous ne pouvez pas peindre avec de la peinture à moitié séchée.

 

Entretien des pinceaux à l'huile et au savon de marseille

Après avoir terminé le travail de la journée pour nettoyez vos pinceaux mettez les dans un bocal avec de l’huile de tournesol après les avoir bien essuyé avec du papier. Vous les essuyez encore une fois avant de bien les nettoyer avec du savon de Marseille (plusieurs fois si besoin). Enfin vous les formés délicatement en les serrant entre vos doigts pour reformer la pointe, avant de les mettre dans un bocal  la pointe en l'air. Ainsi, vous conservez vos pinceaux et vos brosses plus longtemps.

Les couleurs qui sont à la base pour peindre le portrait, ici en esquisse. Laque de Garance foncé, Rouge clair, blanc, outremer clair, terre d’ombre brulée, terre de sienne brulée, terre de sienne naturelle, ocre jaune et jaune de Naples clair.
Les couleurs qui sont à la base pour peindre le portrait, ici en esquisse. Laque de Garance foncé, Rouge clair, blanc, outremer clair, terre d’ombre brulée, terre de sienne brulée, terre de sienne naturelle, ocre jaune et jaune de Naples clair.